L'appareil à floquer à piles consiste à appliquer de courtes fibres de textiles sur un matériau quelconque, sous l'influence d'une charge électrostatique, il permet le flocage de tissu (tee-shirt,...), surfaces et objets divers imitant parfaitement les gazons ou rochers de vos maquettes.
Appareil à floquer avec adaptateur secteur
L'appareil à floquer avec adaptateur secteur consiste à appliquer de courtes fibres de textiles sur un matériau quelconque, sous l'influence d'une charge électrostatique, il permet le flocage de tissu (tee-shirt,...), surfaces et objets divers imitant parfaitement les gazons ou rochers de vos maquettes.
Appareil à floquer avec adaptateur secteur
L'appareil à floquer avec adaptateur secteur consiste à appliquer de courtes fibres de textiles sur un matériau quelconque, sous l'influence d'une charge électrostatique, il permet le flocage de tissu (tee-shirt,...), surfaces et objets divers imitant parfaitement les gazons ou rochers de vos maquettes, afin d'obtenir une surface homogène rappelant le velours.
- Utilisation de flocage jusqu'à 3 mm de longueur
- Le plus sécuritaire possible pour l'utilisateur et l'appareil
- Applicateurs interchangeables pour passer sans problème d'un flocage à un autre
L'appareil à floquer comprend :
- Un générateur HT avec lampe de contrôle
- Un applicateur de flocage avec son électrode HT
- Grand applicateur de 18 cm de diamètre
- Applicateur standard de 12 cm de diamètre
- Petit applicateur de 6 cm de diamètre
- Alimentation 220V/50Hz
- Gros tamis pour petit applicateur de 6 cm
- Gros tamis pour applicateur standard de 12 cm
- Gros tamis pour grand applicateur de 18 cm
- Tamis fin pour petit applicateur de 6 cm
- Tamis fin pour applicateur standard de 12 cm
- Tamis fin pour grand applicateur de 18 cm
Le flocage
Le flocage est une technique fascinante. Dans le champ électrostatique, des millions de flocs sont projetés verticalement sur une surface encollée, et ce en l'espace de quelques secondes. Quelques soit le support, on peut obtenir, à un prix abordable, des surfaces textiles sans coutures et résistantes. La surface ou les pièces à floquer peuvent être rondes, planes ou irrégulières, puisqu'on n'y colle pas du textile, mais qu'on fixe les fibres de flocage directement dessus.
Le revêtement obtenu dépend du floc utilisé, il peut avoir l'aspect du daim ou du velours, être solide comme une moquette ou dur comme une brosse. On peut utiliser des fibres de coton, de viscose ou de nylon d'une longueur comprise entre 0,3 mm et 3 mm, dans un choix de couleurs presque illimité.
Le flocage convient à toutes sortes d'objets : T-shirts et vêtements de sport, trains électriques miniatures, étuis, coffrets et présentoirs à bijoux, articles de décoration, meubles et rayonnages, bateaux et caravanes en fibre de verre.
L'appareil
Notre mini-appareil à floquer permet d'effectuer facilement des flocages simples.
L'appareil mini-floc est d'un prix particulièrement avantageux. Il est conçu tout spécialement pour les premiers essais et pour les flocages occasionnels. Son rapport qualité-prix est imbattable. En cas d'utilisation permanente de l'appareil dans votre cycle de production, nous vous recommandons un appareil industriel.
Chaque modèle est fourni avec un tamis, gros ou fin, en fonction de la longueur des flocs.
Le floc
Le genre de flocs varie selon le domaine d'application.
- Coton à fibres courtes et à grand pouvoir d'absorption d'humidité, avec effet marbré aspect daim, moins résistant.
- Viscose ou rayonne, flocs broyés et coupés, à l'aspect brillant, sensible à l'impression, idéal pour les modèles réduits de trains et pour les maquettes (imitation de l'herbe) et parfois pour le flocage des tee-shirts et vêtements de sport.
- Polyamide (nylon, perlon) variété de flocs la plus utilisée. C'est généralement un floc coupé qui est résistant à l'abrasion et insensible aux empreintes.
- Polyester, utilisé spécialement dans l'industrie automobile.
La colle
Les fabricants de colle fournissent différentes sortes de colles, adaptées au support et à l'utilisation. Elles doivent être conductrices et on doit les laisser reposer un temps donné entre l'encollage et le flocage ; aucune pellicule ne doit se former pour que les flocs puissent pénétrer dans la colle. Il est important d'appliquer une couche régulière, suffisamment épaisse, à l'aide d'un pinceau, un rouleau, un tampon, un pulvérisateur, une spatule ou une raclette de sérigraphie.
Cet appareil est livré avec un mode d'emploi détaillé et des informations supplémentaires