En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous assurer une navigation sécurisé et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

J'accepte
×
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

WALDEN RAFT

Posté sur23/04/2018 par

Walden Raft est une expérience dynamique et contemplative qui offre au public un espace de réflexion, faisant référence à la cabane de Henry David Thoreau construite dans les bois de Walden Pond en 1845. Conçue entre opacité et transparence, Walden Raft est un espace d'expérimentation, Un navire flottant, lumineux, audible, mobile.

UNE CABINE SANS PAROIS

Un archétype de la petite cabane rustique choisie comme un paradigme de l'architecture "vraie", "Walden Raft" suit les proportions de la cabane de Thoreau. La flottabilité et la mobilité font de cet abri un espace qui n'est ni trop proche ni loin de la société humaine. La combinaison de bois et d'un matériau industriel moderne, le verre acrylique, apporte une transparence à la construction tout en conservant sa fonction de protection. «Walden Raft» offre un espace intermédiaire entre l'espace clos et ouvert de Thoreau, permettant une interaction permanente entre l'intérieur et l'extérieur.

Sur le rivage, la cabine et les visiteurs s'intègrent au paysage. Les techniques primitives et modernes se mêlent, permettant une expérience vécue et partagée avec un sol solide. L'esthétique de la structure qui s'oppose à la fusion romantique de l'humanité dans l'environnement est soulignée non seulement par le choix de la transparence mais aussi par la flottation. De l'intérieur ou de l'extérieur, la transparence occasionnelle du matériau offre un ensemble de perspectives uniques qui dissuadent la perception de la «nature sauvage» et de la «domesticité» sous-jacente au malentendu fondamental qui nous oppose à la nature. Ainsi, on n'habite pas cette cabane; Il sert à induire une relation spécifique avec le territoire qui l'entoure. «Walden Raft» est un non-espace dont la position est réinitialisée sans relâche.

Ni la propriété publique, ni privée, ni entièrement à l'extérieur du monde, ni entièrement interintégrée, c'est un espace intermédiaire, un poste d'observation où l'on peut voir en acceptant d'être vu.

UNE CABINE NAVIGABLE

La cabane, un modèle de l'habitat primitif à la naissance de l'architecture, peut être considérée comme le point de départ de toute maison. La cabane est aussi un rêve d'enfant. "Walden Raft" est une cabine flottante "navi- gable" qui peut être déplacée le long d'un câble enfilé du rivage jusqu'à une ancre au fond du lac. Le mouvement de "Walden Raft" nécessite la force d'un individu qui déplace la bobine autour de laquelle le cordon serpente. De ce fait, force de traction est suffisante pour déplacer la cabine, en la coupant à partir de sol solide par quelques mètres.


Le tronçon d'eau traversé ne sert pas à relier deux rives mais en fait à distancer et à immobiliser le navire sur le lac. Le processus initial de quitter le rivage comme une expérience en soi souligne l'idée que nous ne sommes pas seulement des utilisateurs mais aussi des praticiens. Nous pouvons «pratiquer» des objets et des espaces lorsque nous pratiquons un instrument de musique. Cela ne signifie plus que nous "consommons" un chemin utilitaire, mais que nous le comprenions vraiment, que nous travaillions dessus, en profites pleinement. Le mouvement participatif du visiteur renforce le message sous-jacent du travail de Thoreau, que nous adoptons: «l'environnement non humain est évoqué comme un acteur tout à fait distinct et non seulement comme un cadre pour l'expérience humaine».


L'intégration de "Walden Raft" dans le paysage est également définie par sa trajectoire, qui souligne l'horizon et par sa réflexion dans le lac, en référence au "temple en plein air de Thoreau reliant la terre et le ciel". Riche de ces navigables, réalisables et observables Les expériences, la cabine "Walden Raft" met en place un espace logique, perdant sa dimension unique en abris, en impliquant une relation particulière entre la nature immédiate et distante.


Le lac Gayme est un lac artificiel créé à partir d'un marais en 1983. Il est unique en étant situé à la même latitude que l'endroit où H.D. Thoreau a effectué son expérience.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Contact

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu